Comment enfiler le fil supérieur de sa MAC

 

L’enfilage du fil supérieur (bobine) ou de l’aiguille est la deuxième étape de l’enfilage de la machine. C’est lui qui fait le point à la machine.
Depuis la bobine jusqu’à l’aiguille le fil va passer par différents guides et mécanismes pour donner une tension et une synchronisation adéquate.

Essentiellement, pour toutes les machines à coudre le fil va se dérouler depuis un porte-bobine, va passer entre les disques de tension puis, dans le levier et pour finir en passant par le chas de l’aiguille.
L’aiguille et le levier doivent être en position haute pour commencer l’enfilage. Pour le bouger faites tourner le volant vers vous.

Le pied de la machine à coudre doit être levé. C’est très important, le fil peut ainsi passer correctement entre les disques de tension. Quand le pied de la machine est levé les disques relâchent la tension et quand le pied est descendu les disques serrent le fil pour lui donner une tension correcte, dans ce cas là le fil aura des difficultés à passer.

Suivez le schéma d’enfilage avec les numéros qui sont inscrits sur votre machine.

1. Mettre le fil sur le porte-bobine.
2. Passer le fil dans les guides.
3. Faire descendre le fil. C’est ici que le fil passe dans les disques de tension.
4. Faire remonter et descendre le fil par le côté droit puis le gauche (ou l’inverse selon les machines). C’est ici que le fil passe dans le levier.
5. Faire passer le fil dans le guide avant l’aiguille. C’est très important !
6. Enfiler l’aiguille.
7. Passer le fil au milieu du pied dans la rainure et le laisser aller vers le côté gauche.

L’aiguille s’enfile principalement d’avant en arrière sur les machines familiales mais il y en a qui font aussi ça de gauche à droite. Certaines machines sont pourvues d’une aide à l’enfilage très pratique quand on a du mal à voir.

NB: Il est très important d’enfiler correctement le fil supérieur. Si votre machine coud bizarrement, la première chose à faire est de vérifier si vous l’avez enfilé correctement. Si le fil n’est pas enfilé dans une des parties (surtout le crochet au dessus du chas de l’aiguille) vous aurez des problèmes de tension (boucles sous le tissu en général).

Catégorie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Catégorie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Catégorie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Facebook
YOUTUBE
Instagram