Patrons PDF –INARI prêt-à-coudre

Mode d’emploi

 

Vous venez d’acheter un patron digital INARI prêt-à-coudre au format PDF ou vous envisagez d’en acheter un bientôt mais vous avez des questions. Voilà une petite notice qui vous aidera.

 

Qu’est ce qu’un patron digital et de quels éléments se compose t’ il ?

 

Le patron est proposé au format électronique à télécharger et à imprimer par vous même à la différence d’un patron pochette qui est imprimé et envoyé par la Poste.

Il se compose :

– d’un fichier contenant plusieurs feuilles au format A4 qui correspondent à la planche du patron en taille réelle.

-d’un fichier d’instructions techniques : plan de coupe, emploi matière, nomenclature du modèle (fiche technique) composition des feuilles A4 pour l’assemblage du patron papier.

-d’un guide de montage (élaboration) du modèle.

Le patron est proposé au format électronique à télécharger et à imprimer par vous même à la différence d’un patron pochette qui est imprimé et envoyé par la Poste.

A vous ensuite de sauvegarder ce précieux fichier (important !) et de l’imprimer vous-même, chez vous et tranquillement, à l’aide de n’importe quelle imprimante de bureau (patron A4).

Avantages d’un patron digital

-Son prix : moins cher qu’un patron papier. Les coûts sont réduits car il y a moins d’intermédiaires ; pas de frais d’imprimeur, de packaging, de conditionnement et de transports (qui se répercuteraient sur le prix de vente).

-Immédiat : pas de délais d’attente après la commande qui ne dépend plus du bon vouloir des services postaux…

Un e-mail contenant le fichier téléchargeable est automatiquement envoyé dans les minutes qui suivent le paiement de la commande. Idéal pour les envies compulsives ou les grandes envies créatives 😉

-Pas de frais de port  

-Ré imprimable à volonté (attention au gaspi et à la nature, n’imprimez que ce qui est nécessaire).

-Généreux : les explications techniques peuvent être plus détaillées car il n’y a pas de contraintes liées aux imprimeurs.

 

Comment imprimer votre patron PDF A4 ?

 

Le patron est composé de plusieurs feuilles A4 imprimables sur une imprimante familiale.

Ces feuilles devront ensuite être assemblées comme un puzzle selon le plan de composition des planches fournis dans le livret de montage et scotchées pour reconstituer l’intégralité de la forme des pièces du patron.

Chaque planche comporte des lettres de A1 à A10, de B1 à B10, de C1 à C10 et ainsi de suite pour faciliter l’assemblage.

 

Prérequis

 

L’impression des patrons PDF A4 nécessite :

-Un ordinateur

-Une imprimante de bureau classique

-Le logiciel Adobe ACROBAT Reader dans sa version la plus récente (gratuit). IMPORTANT : l’utilisation de ce logiciel vous garantit une bonne gestion de la taille réelle. En cas de soucis d’impression, vérifiez bien que ce soit ce logiciel qui ouvre et imprime vos fichiers. Le logiciel gratuit est à télécharger ici : (https://get.adobe.com/fr/reader/)

-Une application pour la décompression de vos fichiers zippés (ex : Winzip)

 

L’impression

 

Parcourez brièvement le contenu des fichiers pour sélectionner les pages que vous souhaitez absolument imprimer.

Impression de la planche A4 taille réelle

Pour imprimer votre planche en TAILLE RÉELLE, paramétrez votre imprimante en respectant OBLIGATOIREMENT les consignes ci-dessous (modèle de fenêtre de dialogue Adobe Acrobat Reader) :

  • Format de mise en page A4 « portrait/paysage automatique » (idéal, souvent par défaut, mais il est préférable de le vérifier), ou “portrait”
  • La mention « taille 100% » ou « taille réelle » doit être active. En revanche, l’option de « mise à l’échelle » (ou de « zoom », ou « d’ajustement ») doit être décochée ou désactivée.
  • Pour vérifier votre réglage, ne lancez l’impression QUE sur la PAGE DE TEST (qui figure sur la première page du patron) dans un premier temps. Une fois imprimée, son CARRE-TEST devra mesurer EXACTEMENT 5 cm x 5 cm : si les dimensions sont exactes, retenez votre réglage puis lancez l’impression définitive de la planche.

 

  • Exemple de réglage d’une boîte de dialogue ADOBE Acrobat Reader pour obtenir l’impression taille RÉELLE (les 2 réglages ci-dessous fonctionnent) :

Le carré-test doit mesurer 5 cm x 5 cm EXACTEMENT. S’il mesure 1 mm de moins (ou de plus), ne tergiversez-pas : vous êtes face à un problème d’échelle. Mais « est-ce grave docteur » ? Cela dépend du modèle, de la pièce concernée, et “de combien” l’échelle est modifiée.
Par exemple, une perte de 0.5 cm sur une longueur d’une jupe est bien plus tolérable qu’une perte de 0.5 cm sur largeur d’une pièce de 1/2 devant ou de 1/2 dos (qui fait perdre au total 0.5 x 4 = 2 cm sur le tour de taille)

Pour vous aider à répondre à la question, voici un tableau afin de déterminer les pourcentages d’erreur ainsi que les actions éventuelles à apporter pour corriger le problème.

Taille du carré-TEST

5 cm

4,9 cm

4.8cm

4.7 cm

4,6 cm

4,5 cm

Échelle

1 ou 100%

0.98 ou 98 %

0.96 ou 96%

0.94 ou 94%

0.92 ou 92%

0.9 ou 90%

Rapport de réduction

0%

2%

4%

6%

8%

10%

Sur 10 cm théoriques, vous perdez…

0 cm

0.2 cm

0.4 cm

0.6 cm

0.8 cm

1 cm

Sur 20 cm théoriques, vous perdez…

0 cm

0.4 cm

0.8 cm

1.2 cm

1,6 cm

2 cm

Sur 30 cm théoriques, vous perdez…

0 cm

0.6 cm

1 cm

1.8 cm

2.4 cm

3 cm

Si vous ne parvenez définitivement pas à imprimer une planche correcte ou à effectuer vos corrections, n’hésitez pas à tenter une impression depuis une autre imprimante si vous en avez la possibilité.

 

 

 

 

 

 

Facebook
YOUTUBE
Instagram