Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Tutoriel gratuit confectionner son masque

Il vous faudra:

 

Version femme: 1 morceau de tissu en coton de 19cm x 17cm (de haut), 1 morceau de doublure coton de la même taille ainsi que 2 morceaux d’élastique de 22 cm de long sur 1cm de large.

Pour la 3e épaisseur à l’intérieur, rajoutez une épaisseur de tissu en polaire ou molleton de 17 cm x 15 cm (carré sans les valeurs de coutures pour moins d’épaisseur).

 

Version homme: 1 morceau de tissu en coton de 19cm x 19cm (de haut), 1 morceau de doublure coton de la même taille ainsi que 2 morceaux d’élastique de 23 cm de long sur 1cm de large. Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter une épaisseur de tissu en polaire ou molleton de la même dimension que les précédents.

Pour la 3e épaisseur à l’intérieur, rajoutez une épaisseur de tissu en polaire ou molleton de 17 cm x 17 cm (carré sans les valeurs de coutures pour moins d’épaisseur).

Si vous n’avez pas d’élastique à disposition vous pouvez aussi utiliser des liens en tissu. Il vous faudra à ce moment là 4 liens de 4cm de large sur 25-30 cm de long.

Les étapes

 

1- Laver les tissus, les faire sécher puis les repasser.

 

2- Couper les morceaux aux dimensions mentionnées au dessus et les morceaux d’élastiques. Si vous utilisez les liens: replier chaque lien comme un biais c’est à dire une première fois en deux puis de part et d’autre de la ligne centrale rabattre le haut et le bas. Piquer le tour.

 

 

    

 

3- Marquer à la craie ou au stylo frixion des repères à 1 cm de chaque angle.

4- Positionner les morceaux d’élastiques de part et d’autre de chaques repères (vers l’intérieur). Faire une piqure de maintien sur les élastiques.

 

    

5- Épingler ou pincer les deux morceaux, extérieur et doublure endroit contre endroit (les élastiques sont pris en sandwich) puis coudre le tour en laissant une ouverture de 6 cm sur l’un des côtés. Ne pas oublier de planter l’aiguille de la machine dans chaque angle et de faire pivoter l’ouvrage.

C’est à cette étape et une fois les bords cousus que vous rajoutez la 3e épaisseur en molleton qui restera à l’intérieur du masque.

 

    

   

 

6- Dégarnir les angles (couper en biseau les angles) puis retourner et repasser.

 

 

7- Version femme: Tracer à la craie tailleur ou au stylo frixion une première ligne à 3 cm du bord, puis une à 1 cm. Tracer une deuxième ligne à 2,5 cm de la précédente puis à 1 cm. Répeter l’opération, il vous reste 3cm jusqu’au bas du masque.

Version homme: Tracer à la craie tailleur ou au stylo frixion une première ligne à 4 cm du bord, puis une à 1 cm. Tracer une deuxième ligne à 2,5 cm de la précédente puis à 1 cm. Répeter l’opération, il vous reste 4cm jusqu’au bas du masque.

 

   

   

   

  

 

8- Vous avez toutes les lignes du masque. Plier chaque lignes supérieures par dessus la ligne inférieure. Faire de même avec les deux autres lignes.

 

   

   

 

9- Plier chaque ligne sur la ligne du dessous (en accordéon) et pincer pour maintenir les plis.

 

 

10- Coudre autour du masque à 0,5 mm du bord.

 

 

C’est fini, vous avez maintenant un joli masque barrière !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Instagram
0