Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Tutoriel gratuit de la robe Elisa en dentelle

Emploi tissu un peu moindre que la robe de base puisque les manches sont dans la dentelle.

Tissus viscose noire rayée lurex et dentelle noire Carla trouvés chez mercerine

Biais : environ 2 m

Dentelle festonnée : environ 2m

Pour vous procurer le patron, si ce n’est pas déjà fait : Elisa

Tracez l’empiècement dos:

Prenez le dos du patron de la robe Elisa, mettez une feuille en dessous de la découpe dos et prolongez la ligne de droit fil vers le haut. Tracez une perpendiculaire à la ligne de droit fil à la hauteur de l’empiècement que vous souhaitez, puis décalquez le côté.

Vous obtenez ainsi la moitié de l’empiècement que vous couperez au pli. Rajoutez les valeurs de coutures de 1 cm sur les côtés. Surjeter les bords.

Attention, l’empiècement n’a pas encore sa forme définitive puisque la forme du bas du buste dos remonte pour venir basculer dans l’assemblage de la jupe (évitant à l’ouverture dos de gondoler).

Il faudra alors demander à votre cher et tendre de vous le positionner une fois la robe finie.

Ne faites pas comme moi, attendez d’avoir fini le montage de la robe pour le fixer définitivement 😉

Sans ça, vous devrez sûrement le découdre…

     

Pour le montage suivre les étapes 1 (sans la dentelle) puis toutes les autres étapes du livret.

Petit récap pour la pose du biais de l’encolure (étape 9 du livret):

Selon la matière que vous utilisez, l’encolure va se détendre naturellement. Pour éviter de vilains défauts, je vous conseille de mesurer sur votre patron (pas sur la robe hein ;)) la longueur de votre encolure devant et dos (x2). Rajoutez 1 cm puis coupez la longueur dans le biais. Marquez vos moitiés et vos quarts et positionnez-le sur vos autres milieux et coutures d ‘épaules sur le vêtement. La matière va se contraindre sous le biais en créant de l’embu (qui disparaît au montage). Ainsi votre encolure sera parfaite.

Les manches

Pour l’étape 4 (les manches), pliez l’ourlet de 2cm sur le papier et coupez vos manches dans la dentelle en positionnant la ligne du bas (-les 2 cm de valeur de couture) sur les festons de votre dentelle.

 

La pose de l’élastique

Assembler le buste à la jupe (à 1,5cm) puis surjeter les bords.

Prenez de l’élastique plat (1cm) et mettez-le sur vous au niveau de la jonction du buste avec le bas. Serrez-le de façon à être confortable mais suffisamment maintenue (j’ai utilisé 90 cm). Coupez la longueur voulue, puis coudre la jonction de l’élastique. Marquer les moitiés puis les quarts de celui ci puis venir poser les repères sur les milieux devant et dos et les coutures côtés (élastique face à l’envers du bas de la jupe, c.à.d. qu’une fois la couture finale plaquée contre la jupe, vous ne le voyez pas). De cette façon l’élastique se répartira de manière homogène autour de la découpe. Piquer avec un grand point zigzag. Rabattez la couture contre la jupe et piquez au point droit tout autour.

La pose de la dentelle dans le dos (une fois la robe finie) :
C’est le moment d’être à deux 😉

Pré fixez avec des épingles la dentelle préalablement surjetée contre la découpe puis essayez la robe. Demandez à votre binôme de ré ajuster la dentelle entre la découpe et de l’épingler.

Il ne vous reste plus qu’à la fixer définitivement.

 

Enfin, finissez le bas de votre jupe en utilisant les festons qui bordent votre dentelle (s’il vous en reste). Coupez une bande de la hauteur du feston + 1cm de couture et de la largeur du bas de votre jupe devant et dos. Soit vous arrivez à avoir une bande avec une couture unique, milieu dos soit vous avez deux bandes avec deux coutures côtés.

Et voilà votre jolie robe pour les fêtes !

 

U ne robe pour les fêtes

 

 

 

 

 

Facebook
Instagram
0